Le jeu pour une parentalité positive
Le jeu comme méthode ludique qui permet de transmettre à l’enfant les valeurs fondamentales qui développeront de manière positive la connaissance de soi et des autres, ses apprentissages scolaires, et pour préparer sa future vie sociale et pour préparer professionnelle.
La Marelle utilise des jeux dirigés et structurés pour répondre aux objectifs d’apprentissage ou pour impulser une dynamique de changement :
- Stimuler l’enfant, l’aider à expérimenter : C’est à travers ses premières expériences que l’enfant grandit et développe sa pensée.
- Offrir une approche sécurisante et (bienveillante) au cours duquel l’enfant peut se tromper, apprendre de ses erreurs,
- Développer ses compétences et ses connaissances.
- Développer l’autonomie
- Apprendre en s’amusant
L’accompagnement par le jeu comme support procure le plaisir, la joie, l’envie, développe la créativité, la motivation, la responsabilité et l’engagement.

Comment cela se matérialise dans mes accompagnements
L’accompagnement par le jeu comme un moyen qui permet de transmettre les valeurs, les connaissances et mènent à une éducation positive.
En fonction des besoins de votre enfant, des jeux ou activités adaptés sont proposés ou fabriqués avec votre enfant. La Marelle favorise le jeu libre en début de séance pour permettre à l’enfant de se familiariser avec le matériel, d’exprimer ses émotions, développer sa curiosité, sa réflexion…
Ensuite, le jeu dirigé prendra place pour permettre à l’enfant de développer les compétences ciblées et relever les défis. Les activités proposées sont orientées en fonction des besoins ciblés et organisées en amont, de manière à suivre une progression particulière du niveau du défi à relever.
Le jeu permet la collaboration avec votre enfant. Nous construisons, ensemble, sa progression.
Durant l’activité, il est alors important d’être disponible et à l’écoute de votre enfant : l’observer pour repérer les facilités et les difficultés afin de lui apporter de l’aide et envisager un ajustement des consignes pour les séances qui suivront.
En fin de séance, un bilan est nécessaire pour récapituler les compétences acquises ou mobilisées ou mobilisables par votre enfant.
Les apports du jeu pour l’enfant
La parentalité ludique est fondamentale pour le développement de votre enfant
Le jeu contribue aux progrès psychomoteurs, cognitifs, affectifs et sociaux de l’enfant. Il peut aussi être un support idéal pour l’acquisition de compétences parfois difficiles à mobiliser chez l’enfant. Jean EPSTEIN dit du jeu que « L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue. »
L’apprentissage par le jeu permet un développement émotionnel, social, intellectuel et sensoriel. Voici quelques exemples :
- Connaissance de soi, des autres et de son environnement qu’il soit familial ou social.
- L’épanouissement et le bien-être : estime et confiance en soi, communication et empathie.
- Développe le sens des responsabilités et de l’autonomie, ce qui mène à relever des défis tout en prenant en compte le cadre posé.
- Affine le langage et la motricité, ce qui mènera à un apprentissage facilité, que ce soit pour la lecture, l’écriture ou la mémorisation.
- Favorise l’imagination, la créativité et la prise d’initiative.
- Facilite la collaboration et la coopération avec les autres grâce à une relation d’égalité et réciprocité.

Les outils pour apprendre en s’amusant
Des groupes de paroles et d’échanges avec supports (vidéos, témoignages, etc…) pour aider les parents à prendre conscience d’une situation et l’analyser
Des ateliers parents et parents/enfants autour d’activités pour aider les parents à prendre conscience de leurs compétences et à en acquérir de nouvelles.
Activités manuelles, artistiques ainsi que des jeux pour vaincre peur et timidité et aider les enfants à gagner en confiance (jeux de coopération et d’inversion des rôles) ; jeux pour canaliser les enfants agressifs (jeux de contact physique sans violence) et beaucoup d’autres jeux en fonction des besoins de chaque enfant : possibilité d’encadrement d’un petit groupe d’enfants
Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien vers l’article qui décrit plus en détail les apports du jeu dans l’apprentissage.
Les apports du jeu pour les adolescents
Si le jeu est primordial dans l’apprentissage des enfants, pour les adolescents, il permet de renforcer ces acquis et d(e) :
Développer les capacités et des qualités
- Favoriser la compréhension des consignes, booster la mémorisation, la structuration de l’action, l’anticipation et le développement de stratégies.
- Favorise l’acceptation des échecs et la recherche des causes et des stratégies pour s’améliorer et relever les défis : découvrir que l’échec fait partie de l’expérience de la vie et n’est pas une fatalité.
Élargir son réseau social
- Découvrir ses pairs, observer les autres et développer des stratégies pour interagir. Il y a même des jeux associatifs qui font bien plus que permettre de développer des habiletés sociales.
- Développer des relations avec ses pairs, partager des passions aide les jeunes à élargir leurs cercles d’amitié et des valeurs positives.
Transmettre les valeurs familiales et sociales
- Enseigner et transmettre des valeurs comme le respect de soi et de l’autre, la justice, l’ouverture d’esprit, la solidarité et la tolérance.
- Il diminue l’effort d’apprentissage et se révèle être un véritable canal de diffusion et de communication.
- Favoriser la coopération et la coopération qui facilite la socialisation
Booste l’imagination et la créativité
- Développer l’imagination et la créativité de l’adolescent, ce qui lui permet de surmonter les obstacles et de développer les stratégies.
Renforcer l’estime de soi de l’adolescent
- Aide à prendre des décisions et à assumer des responsabilités pour renforcer l’estime de soi de l’adolescent.
- Développe les capacités et habiletés physiques, mentales, émotionnelles, rationnelles et affectives
Le jeu est indispensable à tous, et ses bienfaits sont indéniables :
réduction du stress, stimulation intellectuelle, développement de la créativité, connexion avec les autres, etc.
Jouer est une activité importante pour les enfants et les adolescents. C’est par ce biais qu’ils rentrent dans les apprentissages et développent différentes habiletés émotionnelles, sociales, la mémoire et la concentration tout autant que la créativité ou la stratégie.