59000 Lille
06 62 27 87 63
germaine@conseil-lamarelle.com

À propos de la marelle

Picto avec les initiales de la marelle

Qui suis-je ?

Je suis Germaine TOUOSSOCK, la co-fondatrice de La Marelle, j’exerce le métier d’assistante socio-éducative depuis 19 ans, d’abord auprès des familles qui, suite de diverses difficultés de la vie, bénéficient avec leurs enfants de l’hébergement social.

J’anime depuis 5 ans des activités ludiques auprès des groupes d’enfants, des ateliers parentalité au sein des écoles et proposent, avec la collaboration de l’équipe pédagogique, des entretiens de soutien à la parentalité et/ou un soutien éducatif.

Je travaille par ailleurs dans le milieu du handicap, notamment auprès de familles dont les enfants ont des troubles de comportement qui compromettent la socialisation et l’apprentissage.

Au regard de la diversité des besoins éducatifs repérés pendant cette expérience professionnelle, je me suis questionnée quant au moyen d’aider sans jugement et de manière bienveillante les familles avant que les situations ne se dégradent.

Dans chaque parcours de vie, il y a des périodes difficiles qui peuvent impacter durablement ou passagèrement le développement, le comportement et les apprentissages de l’enfant.

J’ai alors souhaité apporter, par le biais d’un accompagnement ludique et en libéral, une guidance parentale ajustée : Aider les parents à éduquer et accompagner leurs enfants à grandir et à développer leurs capacités dans un climat contenant et respectueux des règles de vie.

Ce besoin de travailler autrement m’a amené à développer un accompagnement innovant par le biais du jeu, support de médiation idéal.

Un accompagnement à la parentalité par le jeu qui tient compte des besoins spécifiques de l’enfant, qui respecte et prend en compte votre parcours de vie ainsi que les besoins spécifiques de chaque famille. 

Aider la famille à analyser la situation dans son ensemble pour mieux saisir le rôle de chacun dans la dynamique groupale pour mieux adapter l’accompagnement. 

La Marelle propose un accompagnement ludique, bienveillant et respectueux qui prendra appui sur les forces et les ressources de chaque membre de votre famille. Cet accompagnement vise :  

  • L’équilibre familial pour le respect des places et rôles de chacun, 
  • L’épanouissement de toute la famille qui développe la sécurité affective de votre enfant, et renforce son estime personnelle 
  • La stimulation de l’enfant, le développement de ses capacités à expérimenter et à entrer dans les apprentissages.

Mes domaines d’expertises socio-éducatifs sont :

  • Accompagnement parental : animation d’atelier collectif, pour soutenir les parents, échanger, partager les techniques pour les conforter dans leur rôle de parental, donner les clefs pour mieux comprendre leur(s) enfant(s) et les étapes de vie qu’il traverse.
  • Soutien éducatif par le jeu et/ou gestion de situations de crises : pour l’aider à grandir et se sentir   bien dans son corps, dans sa scolarité, dans un environnement épanoui.
  • Maternité adolescente
  • Violences conjugales
  • L’accès et le maintien au logement
  • Constitution de dossier à la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Une demande d’une mesure de protection des jeunes majeurs ou majeurs vulnérables
  • Dossiers d’ouverture de droits :  la sécurité sociale (CPAM), Caisse d’Allocation Familiale (CAF)…
  • Écrivain public pour la rédaction de courriers administratifs, (recours CAF, MDPH…)
  • Écoute, conseils ou soutien moral pour toutes autres situations qui vous questionnent et qui pourraient nécessiter un accompagnement et/ou une orientation vers d’autres professionnels

Mon parcours de formation

Diplômée d’Etat d’Assistante de Service Social à l’IRTS de Loos depuis 19 ans, je suis également titulaire d’une licence en Sciences de l’Éducation, d’un Master 1 en Développement Social en Développement Local et d’un Master2 en Gestion des Organismes Sociaux à l’ISAS Université de Lille 3.

J’ai bénéficié de la formation « Utiliser nos émotions comme outils d’intervention » à l’Institut d’Etude de la Famille de Lille, formée à la gestion du stress, à la technique d’animation de débats à visée démocratique et philosophique par le biais de la lecture, la danse, le dessin… (Les Francas), Formée à la construction, la mise en place et à l’évaluation d’un projet de renforcement des compétences psychosociales auprès d’enfants (formation animée par PRISME sur les CPS) et formée à la thérapie familiale psychanalytique (Temps Forum à Lille).

Mes expériences

Depuis l’obtention de mon diplôme d’assistante de service social en 2004, j’ai exercé des fonctions socio-éducatives exclusivement auprès des familles, parents de jeunes enfants et des adolescents. Passionnée par les enfants, j’ai le souci de mettre mes compétences au service du soutien de la fonction parentale et permettre aux enfants d’évoluer dans un cadre structurant et épanouissant.

Durant les 19 années de mon parcours professionnel, mon action socio-éducative auprès des familles a toujours contribué, en famille et en structure accueillant les enfants,   à développer les compétences parentales ainsi que les aptitudes de chacun et surtout l’épanouissement de la famille.

Mon parcours professionnel est influencé par mon expérience personnelle. En tant que parent, j’ai expérimenté une approche éducative influencée elle-même par l’éducation de mes parents. Une posture éducative basée sur la responsabilisation, l’amour en famille, l’entraide familiale et la recherche de solutions aux situations de la vie.

Il s’agit de valoriser une approche épanouissante qui recherche un équilibre entre l’affection, la fermeté et la bienveillance !

En collaborant avec La Marelle, vous aurez la compréhension des défis auxquels vous êtes confrontés. Je crois en vos compétences et en votre souhait absolu d’offrir à vos “petits protégés », des bases sécurisantes pour grandir et se construire.

La Marelle met à disposition ses compétences pour vous accompagner dans ce désir de changement et d’épanouissement de votre famille.

MEWA Henriette :
Co-fondatrice La Marelle, Coordinatrice des actions Parentalité

Expériences professionnelles :

Mon parcours de formation m’a permis d’être :

  • Professeur de psychologie de l’enfant et de l’adolescent dans les écoles de formation d’instituteurs et institutrices (ici IUFM) au Cameroun. 
  • Formatrice à l’Institut Régional du Travail Social de Loos comme guide du mémoire pendant deux ans.
  • Depuis 23 ans, je suis accompagnante parentale et consultante familiale en milieu scolaire.

Vous souhaitez créer un espace parent au sein de votre structure ou établissement ! En partenariat avec vous ainsi que les parents, nous créons et animons ces espaces qui sont à la fois :

En partenariat avec l’équipe éducative et les parents eux-mêmes, nous créons et animons des espaces parents dans les écoles qui sont à la fois :

  • Des lieux d’échange entre les parents,
  • Des lieux de soutien et d’accompagnement à la parentalité,
  • Des lieux de rencontre entre parents et membres de la communauté éducative.

Une manière concrète de rapprocher de l’école des parents qui peuvent en avoir peur et de favoriser coopération et coéducation entre Familles, École et Quartier.

Parcours de formation :

Diplôme de Professeur de l’enseignement normal et professeur de psychologie de l’enfant et de l’adolescent dans les IUFM.

Titulaire d’un Master II de Recherche en Sciences de l’éducation/Formation des adultes à Lille 1. 

Formée en ethnopsychiatrie des nouveaux désordres psychosociaux au Centre Georges Devereux à Paris 8ᵉ et en sophrologie de la santé (Université de Lille I).

Formée en Thérapie familiale psychanalytique à Temps Forum à Lille.

Les convictions de La Marelle

La famille est la première instance de l’éducation des enfants.

Les parents sont les premiers éducateurs et les premières figures d’attachement pour l’enfant. C’est dans cet environnement familial que se forme sa construction psychique (fonctions cognitives, affectives et sociales)

Les parents sont donc porteurs des compétences et « La Marelle » peut vous aider à développer le potentiel de chacun : 

Mobiliser pour redonner confiance face aux situations qui fragilisent le rôle parental et ont un impact chez l’enfant.

Face à une période de fragilité, ne restez pas seul ! Un petit coup de pouce peut réguler la situation, n’hésitez pas.

Il suffit parfois d’agir ensemble en prévention pour éviter l’apparition de difficultés éducatives majeures.

En termes de déontologie

L’accompagnement social de La Marelle s’exerce dans la conformité du code de déontologie des assistantes de service social.

Je suis soumise au secret professionnel régi par l’article 226 — 13 du Code pénal et de l’article L411-3 du Code de l’action sociale et des familles.

En toute confidentialité,
le lien vers : le secret professionnel et le Code de l’action sociale